Classification Dewey

Si vous ou vos élèves avez de la difficulté avec le classement ou la recherche de livres, nous pouvons nous rendre à votre école afin de vous expliquer le fonctionnement de votre bibliothèque !

La cote

On peut comparer une cote de livre à une adresse civique puisque cette série de chiffres issue de la classification décimale de Dewey permet de localiser un livre dans les rayons, à l'instar de l'adresse civique, qui permet de localiser une maison dans une rue. À la cote Dewey est ajouté le chiffre Cutter, qui correspond au nom de famille de l’auteur. Ce chiffre commence avec la première lettre du nom de famille de l’auteur suivie de quelques chiffres établis selon la table de Cutter. La cote nous permet d’identifier deux types d’information sur l’ouvrage; le sujet (Dewey) et l’auteur (Cutter).

Les types de documents et la couleur de la cote

Le système de classification décimale de Dewey (CDD)

La recherche d’information en bibliothèque commence, sans aucun doute, par la classification. Celle-ci permet de garder une bibliothèque organisée et ordonnée en plus de faciliter le repérage et la recherche des ouvrages dans les rayons.  Au sein de la commission scolaire, la classification recommandée est « La classification décimale de Dewey (CDD) » qui est l’une des plus utilisée dans le monde. CDD est une classification des savoirs répartie en 10 classes principales, qui sont par la suite divisées en 10 sous-classes qui sont elles-mêmes sous-divisées en 10 subdivisions.

Étiquettes pour les rayonnages pour la classification Télécharger (pdf).
image etiquettes etageres.PNG

Guide sur la classification à l'intention des enseignants et des bénévoles Télécharger (pdf)

Ressources 

Affiches Dewey pour les bibliothèques scolaires (4X) Télécharger (pdf).