Les ateliers littéraires

3E CYCLE
Cinquième année

La surconsommation
1 période, environ 55 min

 

  • Le livre où la poule meurt à la fin (François Blais)

  • Ce qui serait bien (Caroline Grégoire)

L'exploration de ces deux albums ouvrira une discussion sur la surconsommation. Comment peut-on éviter de surconsommer? Comment notre consommation peut devenir un fardeau.

 

Les hommes forts du Québec 
1 période, environ 55 min

 

  • La légende de Louis Cyr (Lucie Papineau et Caroline Hamel)

  • Le grand Antonio (Élise Gravel)

 

Au travers de la lecture de ces deux albums, les élèves découvriront deux hommes forts québécois et leurs histoires.

 

L'exploration spatiale

1 période, environ 55 min

 

  • Lever de Terre (James Gladstone et Christy Lundy)

  • Curiosity, l'histoire d'un rover envoyé sur Mars (Markus Motum)

Dans cet atelier, les élèves partiront à la découverte de l'exploration spatiale à travers deux exemples concrets à plus de 40 ans d'intervalle : la mission Apollo 8 et l'histoire du robot Curiosity. L'occasion de découvrir les questions que se posent les scientifiques et les réponses qu'ils espèrent trouver dans l'Univers. Peut-être l'occasion de déclencher quelques vocations ....

poule.jfif
louis_cyr.jfif
curiosity.jfif
Sixième année

Inventions par hasard!

1 période, environ 55 min

La peur de se tromper est particulièrement présente chez l'humain. Mais qui n'a jamais fait d'erreur? Et surtout, l'erreur est particulièrement importante dans le processus d'apprentissage. Plusieurs sont à la source même de grandes découvertes qui ont changé le monde dans lequel nous vivons. Dans cet atelier, les élèves découvriront que plusieurs objets qu'ils utilisent fréquemment sont le résultat du hasard. Une discussion sera animée sur l'importance de l'erreur dans l'évolution comme être humain, mais aussi comme société.

  • Heureux hasards (Soledade Romero Marino & Monstse Galbany)

Les albums, c'est cool ! 
1 période, environ 55 min

 

Nous présentons aux élèves plusieurs albums de genres et styles variés qui s’adressent à eux et ils sont invités à les lire durant la semaine qui suit la présentation. Les livres seront prêtés à la classe. 

La poésie

1 période, environ 55 min
 

Les élèves sont invités à se questionner sur ce qu'est la poésie. Quelques notions de la formation d'un poème sont présentées. Par la suite, divers poèmes rédigés et publiés par des enfants de leur âge qui ont immigrés au Québec sont lus. Finalement, les élèves sont invités à produire un cours poème sur la thématique de leur choix et ceux qui le désirent peuvent les faire lire au groupe (anonyme ou pas).